On a toujours le choix

« C’est comme ça, pas le choix », « J’avais pas le choix ». « Qu’est-ce que tu veux, on continue, pas le choix » !

Cela nous est tous arrivé de prononcer et d’entendre ce genre de phrases. Parfois, nous sommes dans des situations tellement inconfortables, qui nous semblent injustes, que nous pensons ne pas avoir de choix. On se sent coincé.

Mais en réalité, on a toujours le choix ! On a toujours le choix de changer, d’accepter ou non une situation.

Nous avons toujours le choix quant à nos réactions par rapport aux circonstances extérieures et quant à nos actions.

Parfois, on se sent enfermé dans des « il faut » ou des « je dois ». Aborder les choses sous l’angle du choix nous permet d’amener davantage de légèreté, et de prendre du recul dans de nombreuses situations.

Une question de responsabilité

Nous sommes toujours responsables de nos réactions et de nos actions. Nous ne sommes pas responsables de toute situation inconfortable, mais nous pouvons toujours choisir ce que nous faisons et comment nous agissons.

Le simple fait de prendre conscience que nous pouvons choisir et que nous sommes responsables de nos choix permet de voir la réalité sous un autre angle.

Nos choix : leurs bénéfices et leurs conséquences

Il n’y a pas qu’un choix possible. Il y a plusieurs choix. Nous faisons tous le meilleur choix possible à un moment T, en fonction de ce que nous avons à ce moment-là.

Si je pose un choix, c’est parce qu’il y a des bénéfices : j’en espère ou j’en attends quelque chose de positif. Les bénéfices ne sont parfois pas immédiats : la qualité d’un choix  se mesure également à plus long terme.

 Et bien sûr, chaque choix a des conséquences que je dois pouvoir assumer.

Comment savoir si j’ai fait le bon choix ?

Faire le bon choix aura un effet positif et durable. Mais je ne peux savoir si j’ai fait le bon choix qu’a posteriori. L’important est donc plutôt de faire un choix lucide, en conscience.

Le meilleur choix, surtout s’il a un grand impact dans ma vie, c’est un choix aligné avec mes valeurs et qui je suis.

Il est également utile de savoir que nos émotions et réactions physiques influencent nos choix.

Mieux je me connais, mieux je peux choisir.

Mieux je connais quels sont mes besoins, mes valeurs, mon mode de fonctionnement, mieux je pourrai poser un bon choix pour moi.

« Si je choisis cette voie-là, je vais le regretter »

Et si c’était une question de point de vue ? Il y a toujours moyen de regretter, de se focaliser sur ce que nous n’avons pas, ou sur ce que nous aurions pu avoir si nous avions fait d’autres choix. Mais il y a moyen également d’aborder cette question sous un autre angle : je peux me dire que j’ai fait ce choix en fonction de ce que j’avais à ce moment-là.

Le regret est une réaction. Je peux donc choisir de regretter ou non. Je peux également décider d’être lucide sur mes choix et me poser les questions suivantes : pourquoi ai-je fait ce choix à ce moment-là ? Quels apprentissages puis-je en tirer ?

Plusieurs opportunités

Il y a souvent plus d’opportunités que ce que l’on croit! Nous avons souvent tendance à croire que nous devons choisir entre A et B. Je vous invite à sortir d’un mode de pensée binaire : blanc ou noir. Car, bien souvent, il y a beaucoup plus d’opportunités et d’alternatives que les deux seuls choix qui nous apparaissent en premier lieu.

Les limites de nos choix

Je ne peux pas tout choisir, je ne suis pas responsable de tout. Certaines choses tombent en dehors de ma zone d’impact. Accepter ce qui n’est pas sous mon contrôle me permet d’être davantage serein.e. Je peux en revanche toujours choisir comment je réagis face à ce que la vie met sur mon chemin.

Il est également utile de savoir que certains de nos choix sont influencés par notre environnement, notre éducation, nos croyances et nos peurs. En prendre conscience nous permet d’accroitre notre lucidité quant à nos choix.

Conclusion

Il y a toujours plusieurs choix possibles et chaque choix a son lot de bénéfices et de conséquences. Il s’agit surtout d’être lucide pour pouvoir faire les meilleurs choix possibles en fonction de ce qui est important pour nous et de qui nous sommes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire le livre de Anna Gallotti et Maryvonne Lorenzen, « Faire les bons choix ».