Le coaching en 8 questions – et 8 réponses

Aujourd’hui, le mot « coaching » est mis à toutes les sauces. Difficile de s’y retrouver…

Voici 8 questions – 8 réponses pour vous éclairer !

Le coaching : c’est quoi ?

Le coaching est un accompagnement pour vous amener d’un problème précis à une solution, en activant vos ressources.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Parfois, il est difficile de se sortir seul d’une situation et il peut être utile de se faire aider pour avancer.

Vous pouvez faire appel à un coach pour résoudre un problème d’ordre privé ou professionnel. Exemples : améliorer ses relations, oser s’affirmer, oser parler en public, changer de voie professionnelle…

Le coaching, qu’est-ce que ça peut m’apporter ?

Le coaching vous aide à trouver une solution qui vous convient personnellement. Le coaching vous fait grandir, vous fait prendre confiance en vous et vous permet de faire les meilleurs choix pour vous.

Au fait, le coaching, est-ce que ça marche vraiment ?

Oui, bien sûr. Le coaching fonctionne pour les personnes qui sont prêtes à faire un travail sur elles-mêmes, s’investir dans le processus et qui sont conscientes que les résultats dépendent d’elles. Si vous faites parties de ces personnes, oui, le coaching fonctionnera vraiment pour vous.

Il faut bien entendu que votre demande soit « coachable ». Je vérifie toujours cet aspect avant d’entamer un trajet de coaching avec la personne. Car parfois, un travail plus profond sur les blessures du passé sera nécessaire avant d’entamer la démarche du coaching.

« Ah et vous êtes un peu comme un psy alors » ?

Non. Le psychologue et le coach sont tous les deux des professionnels de l’accompagnement, mais ce sont des métiers différents. Le travail du psychologue se concentrera davantage sur le passé et s’inscrit davantage dans la durée.

Le coach tient compte du passé mais se concentrera davantage sur le présent et le futur, pour aider la personne à réaliser son objectif. Le coaching a donc vocation à être limité dans le temps car il s’arrête dès que le coaché a réalisé son objectif.

« Ah et vous allez me donner des conseils ? »

Non, le coach n’est pas un conseiller ou un consultant. Le coach part de vous et vous aide à lever vos blocages pour trouver vos propres solutions, mais son métier n’est pas de vous conseiller.

En effet, qui de mieux que vous sait ce qui vous convient ? Le coaching vous permet d’activer votre capacité à faire les meilleurs choix pour vous.

Quelle est la différence entre le coaching et la formation ?

Le formateur vous dispense une expertise dans le but de vous faire acquérir de nouvelles compétences et/ou de nouvelles capacités.

Le coach vous aide à activer vos propres ressources pour résoudre un problème spécifique.

Comment choisir son coach ?

Je vous encourage à bien choisir votre coach, en fonction de sa personnalité et de sa formation (gage de qualité).

Des coachs, il y en a plein : beaucoup de bons coachs et beaucoup de mauvais coachs, surtout que le métier n’est pas protégé légalement. Alors bien sûr, je ne peux que vous encourager à faire attention au sérieux du coach, à sa formation et son parcours. Mais également et surtout, son intelligence émotionnelle, qui est pour moi la qualité indispensable pour être un bon coach.

Et, ce qui fera toute la différence est le feeling ! Un coach avec qui vous êtes à l’aise, qui saura vous mettre en confiance, vous amènera bien plus loin qu’un autre auquel vous n’oseriez pas vous livrer.

Envie d’en savoir plus sur mes services, qui je suis, ma vision du coaching, et comment je peux vous aider ? N’hésitez pas à me contacter.