Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter l’art coaching, un de mes outils (parmi d’autres) que j’utilise pour vous aider à atteindre vos objectifs.
L’art comme moyen d’expression
Il est parfois tellement difficile de mettre des mots sur nos ressentis.
Les émotions font partie de nous, mais bien souvent, nous ne parvenons pas à les identifier vraiment, ou nous n’osons pas les exprimer. Alors, nous les tassons au fond de nous, nous mettons un couvercle dessus, et nous recourrons à notre mental.
Nous sommes de plus en plus éveillés à l’importance de porter notre attention sur ce qui se vit en nous, mais nous sommes encore maladroits avec nos émotions et nos ressentis.
La créativité nous permet d’exprimer nos ressentis, autrement que par des mots. Et c’est très puissant. Car nous ne pouvons pas tricher avec l’art. Cela nous prend aux tripes, et c’est naturellement le cœur qui s’exprime.
La puissance de l’art pour se découvrir soi-même
J’ai toujours été intéressée par l’art mais j’en ai vraiment mesuré sa puissance lorsque, il y a quelques années, je me sentais éteinte et perdue au travail. A cette époque-là, je vivais une difficulté relationnelle et une perte de sens au travail. J’ai eu besoin de me reconnecter à moi-même et c’est à ce moment-là que j’ai découvert la terre, avec la céramique et la sculpture. Une façon de me lier à l’essentiel, et de me vider la tête. L’art continue de m’accompagner aujourd’hui et sont une belle façon pour moi de me mettre dans ma bulle, être seule avec moi-même et avec mes ressentis.
Et j’ai voulu en faire un allié dans mes coachings.
En coaching, lorsque je pose des questions liées au ressenti, je m’aperçois souvent que mes coachés me répondent par « je pense que… », « j’ai l’impression que… ». Quand je parle de ressenti, mes clients bloquent bien souvent et répondent avec la tête, avec leur mental. Mais la plupart du temps, lorsque mes clients sautent le pas de se faire accompagner, ils ont déjà ruminé leur problème et l’ont retourné dans tous les sens, leur cerveau tourne en boucle mais n’aide pas à trouver la solution ! Albert Einstein disait à ce propos : « la folie est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». J’ai alors voulu chercher d’autres outils qui me permettaient d’approcher les émotions et le ressentis d’une autre manière que par les mots.
J’ai entrepris une formation de spécialisation en art coaching, ce qui me permet d’amener mes coachés à libérer leurs émotions, exprimer leurs ressentis différemment. Tout simplement, pour rendre mes coachings plus puissants, différents et plus efficaces.
Qu’est- ce que l’art coaching ?
Issu du coaching et de l’art thérapie, l’art coaching permet de résoudre efficacement vos objectifs, de libérer vos émotions, de travailler l’affirmation de soi, la confiance en soi, de développer vos talents, de vous connecter à vos ressources…
J’utilise notamment des moyens créatifs pour vous coacher. Le dessin, la peinture, le théâtre, le collage, le photo langage, la musique deviennent des outils sur le chemin de vos objectifs.
« Oui mais je ne suis pas créatif ! »
Justement ! L’art coaching n’est pas un cours d’art plastique ! Le but n’est pas de « faire du beau ». L’art coaching permet d’aborder les choses d’un autre point de vue, d’accéder à des ressources que nous ne soupçonniez pas. Car l’art permet d’accéder directement à l’inconscient.
Il permet de sortir de votre mental, pour trouver vos propres solutions. Et c’est justement cela que vous recherchez, n’est-ce pas ?
Osons ensemble sortir des sentiers battus, et partons à la découverte de vous-même avec des outils puissants, que j’adapte en fonction de mon intuition du moment et du contexte.