C’est l’histoire de Lola, Jean, Sébastien et Emilie.
Lola, 15 ans, est terrifiée à l’idée de faire un exposé devant sa classe. Elle se dit qu’elle n’y parviendra pas, qu’on va surement se moquer d’elle, et que de toute façon, elle ne dit jamais rien d’intéressant. Elle se sent ridicule. Son regard fuit, ses épaules tombent, elle voudrait rentrer sous terre.
Jean, 30 ans, est persuadé que pour affirmer son point de vue, il faut le faire entendre bien fort. Il craint que les autres ne lui prennent sa place. Il a tendance à couper la parole des autres, et impose son opinion. Ses collègues pensent qu’il parle trop fort, trop vite et qu’il explose à la moindre contrariété.
Sébastien, 47 ans, ne parvient pas à dire non. Enfant déjà, il avait tendance à se soumettre aux points de vue de ses camarades et n’a jamais osé tenir tête à ses parents en cas de désaccords. Aujourd’hui, il n’ose pas dire non à son patron qui, sans cesse, lui impose de finir des dossiers après ses heures de travail. Il se dit « c’est mon boss, je n’ai pas le choix, je dois même lui obéir, sinon, ça risque de mal tourner ». Souvent, il en a marre et rumine, mais il se dit que ce n’est pas à son âge qu’on se refait.
Emilie, 62 ans, n’arrive pas à trouver sa place dans son travail. Elle n’ose pas défendre ses droits, et préfère ne pas intervenir directement dans les conversations. Mais à force d’accumuler et de garder ses ressentis pour elle, elle explose parfois de colère, sans que son entourage ne puisse comprendre.
Lola, Jean, Sébastien et Emilie ont en commun des problèmes d’assertivité: ils adoptent des comportements inadaptés en communication.
- Lola et Sébastien ont un comportement passif : ils s’écrasent, s’inclinent devant les autres en négligeant leurs propres besoins et/ou leurs propres droits.
- Jean a un comportement agressif : il impose ses besoins sans respecter ceux d’autrui
- Emilie a un comportement passif-agressif : elle oscille entre un comportement passif (elle ne fait pas valoir ses droits et ses besoins) et un comportement agressif (elle explose, de manière disproportionnée, sans égard aux besoins des autres).
Un remède pour prendre leur juste place dans la communication? On pourrait leur conseiller de développer un comportement adapté en communication: l’assertivité.
Qu’est-ce que l’assertivité ?
Assertivité, un mot à la mode ? Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Beaucoup souhaitent développer leur assertivité, et bien souvent, lorsque je donne des formations sur le sujet, je constate que certaines personnes s’y inscrivent sans en connaitre la notion.
L’assertivité (de l’anglais « assertiveness »), ou affirmation de soi, est la capacité à exprimer ses besoins et de faire valoir ses droits dans le respect de soi et des autres.
On pourrait résumer cette notion par l’expression bien connue « ni hérisson, ni paillasson » : il s’agit donc d’adopter une posture juste et équilibrée en communication.
Un manque d’assertivité… Quelles sont les causes ?
Les causes d’un manque d’assertivité sont diverses : il peut s’agir entre-autres :
- d’un manque d’estime de soi (la personne ne s’accorde pas assez de valeur) ou d’un manque de confiance en soi (la personne ne croit pas assez en ses capacités),
- d’un manque de technique de communication (la personne ne sait pas comment s’y prendre),
- d’un manque d’empathie (incompréhension des émotions de l’autre, incapacité à se mettre à la place de l’autre),
- d’une mauvaise gestion des émotions (la personne explose tout d’un coup par exemple),
- de croyances/pensées qui nous limitent (des pensées automatiques du type « de toute façon, je ne suis pas intéressant.e, donc autant ne pas intervenir », par exemple)…
Comment développer son assertivité ?
Il est tout à fait possible de développer son assertivité pour tendre vers une communication davantage équilibrée. Il convient de prendre conscience de ce qui provoque le manque d’assertivité de la personne, préciser ce qui lui pose problème, et de travailler de manière personnalisée en traitant les causes et en améliorant ses techniques de communication.
Précisons qu’il est impossible d’être assertif à tout moment. Et il y a même des situations où il sera préférable d’adopter un comportement passif. L’important est de pouvoir choisir de vous affirmer quand vous le souhaitez.
Patience et entrainement régulier, vous y arriverez !
Dans un prochain article, je vous donnerai des astuces pour développer votre assertivité.
Pour aller plus loin…
F. Fanget, « Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres »
J.M. Boisvert et M. Beaudry, « S’Affirmer et communiquer »
C. Cungi, « Savoir s’affirmer »
S. Riondel, « Affirmez-vous en douceur »